Le miel

Il est connu depuis des millénaires, il a été rendu sacré dans de nombreuses civilisations, il se décline en de nombreuses variétés et on peut le consommer quotidiennement. Qui est-il ? Le miel bien sûr !


Le miel est utilisé depuis fort longtemps, il était déjà connu des Babyloniens et des Égyptiens, et même les Indiens d’Amérique du Sud élevaient des abeilles bien avant l’arrivée de Christophe Colomb.
Avant l’installation de ruches construites et organisées, les humains récoltaient déjà cet aliment délicieux là où il se trouvait : dans les troncs creux, sous les roches moussues, etc. Et son usage a perduré au fil des siècles.
Si on s’est beaucoup servi d’abeilles importées, les apiculteurs redécouvrent à présent leurs abeilles locales dans de nombreux pays du globe. On sait de surcroît l’impact des abeilles sur l’équilibre de notre environnement, notamment pour la pollinisation.
De nos jours, on peut goûter aisément différentes variétés de ce produit : miel d’acacia, de fleurs sauvages, de thym, de lavande, suivant les lieux où ruches et abeilles se trouvent. En effet, chaque terroir a son miel qui a sa propre saveur, caractérisant sa région. Par exemple, on considère communément qu’en France celui du sapin des Vosges est le fin du fin.

Miel

Du miel

D’un point de vue culinaire, il peut remplacer le sucre dans toutes les préparations. Si traditionnellement on l’ajoute à nos infusions, il est également très apprécié dans des plats salés tels que le tajine ou les poitrines de poulet, et on peut en insérer dans les vinaigrettes.
Outre les qualités que lui attribuaient certaines civilisations, ce mets naturel est une source alimentaire d’antioxydants, surtout de flavonoïdes ; certains lui confèrent un effet antibactérien, il est riche en énergie, et associé à la propolis par exemple on le préconise pour renforcer les défenses et lutter contre les maux de gorges.

Par pur plaisir ou par un souci de bonne santé, n’hésitez pas à déguster du miel, un aliment doux et onctueux qui ravira petits et grands ! Vous en trouverez un large choix dans les bonnes épiceries fines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *